théâtre

Amok au Théâtre de Poche-Montparnasse : aimer à en perdre la raison

La nouvelle de Stefan Zweig est adaptée dans la salle parisienne dans une version très intense par un jeune acteur talentueux et prometteur.

 

© Christophe Brachet

© Christophe Brachet

 

« Amok, amok ! » C’est sous ce cri, les yeux rouges et mouillés, la respiration haletante qu’on ressort du théâtre de Poche-Montparnasse ce soir-là. L’adaptation d’Amok par Alexis Moncorgé et mise en scène par Caroline Darnay est époustouflante. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la pièce, initialement prévue pour être jouée de janvier à mai, a été reprogrammée en cette rentrée, jusqu’au 13 novembre.
Cette nouvelle écrite par Stefan Zweig en 1919 à Salzbourg nous fait voyager par une nuit de mars 1912 sur le pont d’un navire au départ de la Malaisie et se dirigeant vers l’Europe. Alors que l’ensemble des passagers s’amusent et dansent, un jeune médecin désespéré se tient dans l’ombre et nous fixe du regard avant de nous livrer son secret.
La pièce établit ainsi un parallèle poétique entre l’Amok, être possédé par une force démoniaque qui lui fait perdre la raison et le pousse à agir violemment, et la passion sans limite et pleine de rage de l’homme rejeté pour celle qu’il désire éperduement.

© Christophe Brachet

© Christophe Brachet

 

Seul sur scène, Alexis Moncorgé porte sur ses épaules tout le vécu tragique de son personnage. Dans un décor dépouillé, il parvient à nous transporter en à peine quelques minutes dans ses lointaines contrées asiatiques. Depuis notre fauteuil de théâtre, on ressent le vent froid marin, on respire le mélange d’alcool et de cigarette, on entend les craquements du bateau et les cornes de brume.
Dans cette pièce tragique mêlant passion et fièvre destructrice, l’acteur, petit-fils de Jean Gabin, nous fait vibrer tantôt par sa diction, tantôt par ses danses pleines d’ivresse. A travers son monologue, il nous fait rencontrer une myriade de personnages hauts en couleur. On angoisse, on rit, on s’emballe avec lui. Bouleversant!


Informations pratiques:

Amok
Théâtre de Poche Montparnasse
75 boulevard du Montparnasse
75006 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>