photographie

« Images à la sauvette » à la Fondation Henri Cartier-Bresson

L’exposition rend hommage à l’ouvrage exceptionnel du célèbre photographe français.

 

Henri Cartier-Bresson Images à la Sauvette © Henri Cartier-Bresson Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson Images à la Sauvette © Henri Cartier-Bresson Magnum Photos

 

« Je marchais toute la journée l’esprit tendu, cherchant dans les rues à prendre sur le vif des photos comme des flagrants délits. J’avais surtout le désir de saisir dans une seule image l’essentiel d’une scène qui surgissait, racontait ainsi Henri Cartier-Bresson. Faire des reportages photographiques, c’est-à-dire raconter une histoire en plusieurs photos, cette idée ne m’était jamais venue; ce n’est que plus tard, en regardant le travail de mes amis du métier et les revues illustrées, et en travaillant à mon tour pour elles que peu à peu j’ai appris à faire un reportage. »
Jusqu’au 23 avril 2017, La Fondation Henri Cartier-Bresson consacre une exposition à son ouvrage Images à la Sauvette, paru en octobre 1952. Le titre de l’édition française, mûrement réfléchi avec son beau-frère, l’historien du cinéma George Sadoul, évoque les voleurs ou les vendeurs de rue, prêts à s’enfuir au premier contrôle. Une réaction qui lui fait intimement penser à sa façon de travailler.
Considérée comme une « bible pour les photographes » – selon les mots de Robert Capa -, c’est également une œuvre extrêmement novatrice. En effet, elle se compose de photographies de très grand format, imprimées selon la technique de l’héliogravure par les meilleurs artisans de l’époque, les frères Draeger. Sa couverture, elle, est peinte par Matisse, alors à l’apogée de sa carrière.
L’exposition présente une sélection de tirages d’époque ainsi que de nombreux documents d’archive liés à l’aventure de cet ouvrage, jusqu’à sa réédition récente en fac-similé par les éditions Steidl.

Informations pratiques :
Fondatin Henri-Cartier Bresson
2 impasse Lebouis
75014 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnées Oopsie, deux invitations pour l'exposition Images à la sauvette
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>