Musée

Jardin Littéraire: lire chez Delacroix

Être abonné(e) Oopsie Box ne se résume pas qu’à courir les derniers bars et spectacles branchés de la capitale, c’est également faire des découvertes plus inattendues et hors du temps. Ce mois-ci, on pousse les portes du Musée National Eugène Delacroix qui lance son jardin littéraire Lire chez Delacroix.

 

Musée Delacroix - Jardin © 2015 Musée du Louvre  Antoine Mongodin

Hé oui, à l’instar de la Oopsie Team, Delacroix ne se satisfaisait pas d’une activité artistique et adorait ouvrir, une fois pinceaux et palettes posés, foultitude de livres. Il était, en effet un grand lecteur, fin connaisseur des classiques comme amateur de la littérature de son temps, de Goethe à Byron, de Rousseau et Voltaire à Balzac ou Hugo, Delacroix a ainsi fait aménager son jardin comme un ermitage à ses rêveries et à ses lectures.

C’est cet amour de la lecture
du peintre que nous vous proposons de découvrir place Furstenberg, qui abrite le musée Delacroix, dernier lieu de vie de l’artiste : son appartement, et son atelier donnant sur un petit jardin.

Des livres choisis vous seront prêtés et vous pourrez, comme Delacroix, profiter du calme du jardin pour lire, à l’ombre des arbres ou au soleil devant la façade. La visite du musée se prolonge ainsi par ces lectures, révélations partagées des goûts de l’artiste, permettant de mieux saisir l’intimité de l’homme, du peintre et de l’écrivain.

À noter : pour cerner mieux encore cette facette de Delacroix, des visites-conférences sans réservation sont organisées les samedis à 10h30.
Elles sont une excellente manière de découvrir le musée et l’accrochage en cours !

 


Inflogo delacroix couleur3 - Copieormations pratiques :

Musée Eugène Delacroix
6, Rue de Furstenberg – 75006 Paris
Ouvert tous les jours, sauf les mardis, de 9h30 à 17h30
Tarif de base : 7 euros

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Les abonnés Oopsie Box ont reçu deux invitations pour un bon moment au Jardin Delacroix, un décor sublime en plein cœur de Paris pour un dimanche détente en amoureux.
Rédigé par :
Thibaut Ribet
Thibaut Ribet Rédac' chef

Titi c'est notre bijou à nous ! Souvent désagréable, parfois drôle, toujours lui-même. Il sait nous faire sourire voire rire, il vous donnera sans paraître envie de vivre ses découvertes, le tout sans langue de bois ! Ce qu'il aime le plus c'est nous taquiner, mais il sait surtout se faire pardonner autour d'un verre de rosé (pour Clem) et d'une pinte (pour Tiff).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>