exposition

« La Pente de la rêverie » à la Maison de Victor Hugo

L’établissement dédié à l’œuvre du célèbre poète français consacre une exposition à l’une de ses créations.

 

© Raphael Chipault

© Raphael Chipault

 

« Je regardais au loin les arbres et les fleurs. Le soleil se jouait sur la pelouse verte dans les gouttes de pluie, et ma fenêtre ouverte apportait du jardin à mon esprit heureux ». Jusqu’au 23 avril 2017 se tient dans la Maison de Victor Hugo à Paris une exposition inspirée par son œuvre intitulée « La Pente de la rêverie ». Le poème évoque la scène d’un homme à sa fenêtre se laissant aller à la rêverie, au cours de laquelle il va traverser d’immenses cités antiques, rencontrer des foules mêlant les vivants et les morts, et pénétrer dans tous les dimensions de l’univers…

© Raphael Chipault

© Raphael Chipault

 

L’événement « La Pente de la rêverie, Un poème, une exposition » souhaite explorer la forme littéraire particulière qu’est le poème en en proposant plusieurs lectures, et la façon dont il peut encore parler aujourd’hui à la nouvelle génération. Pour l’occasion, Anne Slacik, peintre et Jean-Christophe Ballot, photographe, présentent les œuvres que leur a inspiré le texte de Victor Hugo. Huit poètes contemporains ont également été sollicités par les organisateurs, en collaboration avec la Maison des écrivains et de la littérature, pour donner libre cours à leur imagination, à partir de ce poème. Un partenariat a aussi été noué avec 10 classes de seconde ou de première de l’académie de Créteil issues de lycées généraux et de lycée professionnels. Ainsi, chaque classe est partie à l’aventure dans les pas du poète pour créer à son tour une poésie. Une romantique invitation au voyage.

 

Information pratiques :
Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges
75004 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Deux invitations pour l'exposition
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>