exposition

L’architecte: Portraits et clichés au Palais de Chaillot

Le Musée rend hommage à la figure de l’architecte au travers d’une exposition le mettant en lumière sous toutes ses facettes.

 

Portrait de Charles Le Coeur, Auguste Renoir - RMNGP-Musée d'Orsay

Portrait de Charles Le Coeur, Auguste Renoir – RMNGP-Musée d’Orsay

 

Véritable héros des temps modernes, l’architecte est devenu au fil des siècle un personnage admiré pour son art et suscitant la curiosité. Du 21 avril au 4 septembre 2017, La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, située au sein du Palais de Chaillot, présente l’exposition L’architecte. Portraits… et clichés. On découvre ainsi les caractéristique d’une discipline très ancienne, et considérée comme « clé de voûte de tous les arts ».
La visite est divisée en plusieurs sections. La première partie de l’exposition est consacrée au portrait de l’architecte, au sein d’un parcours iconographique et chronologique de la Préhistoire à nos jours. On y découvre ainsi les peintures d’Ingres, de Renoir ou encore de Philippe de Champaigne, les sculptures de Paul Landowski et Henri-Bouchard, mais aussi des estampes, des photographies et des caricatures. On y apprend également que l’architecte opte au 20e siècle pour le nœud papillon, pour éviter de faire tremper sa cravate dans le pot d’encre de Chine !

Portrait de Jean Nicolas Huyot, anonyme - Beaux-Arts de Paris-RMNGP

Portrait de Jean Nicolas Huyot, anonyme – Beaux-Arts de Paris-RMNGP

 

La deuxième section s’intéresse au métier, exposant ainsi objets, tableaux, photographies et documents présentant l’architecte dans son univers professionnel.
Enfin, dans un troisième temps, on découvre l’architecte en tant que personnage de littérature, de BD, de cinéma ou encore sa représentation dans les livres et jeux pour enfants.

Informations pratiques :
Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot
45, avenue du Président Wilson,
75116 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux billets offerts pour l'exposition.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>