exposition

Le Musée Jean-Jacques Henner, témoignage de l’art officiel du 19ème siècle

L’hôtel particulier offre une vision de l’architecture de la Plaine Monceau et de la peinture d’un artiste officiel au XIXe siècle.

 

henner-oopsie-1

Atelier gris © Hartl-Meyer

 

Situé au cœur de la Plaine Monceau, le « plus artistique des quartiers d’artistes » l’hôtel particulier qui abrite le musée Henner est un des rares exemples accessibles au public de l’architecture priée sous la IIIe République. Le public peut découvrir ou redécouvrir les espaces du rez-de-chaussée, à savoir un jardin d’hiver et un salon néo-Renaissance, qui étaient fermés depuis une quinzaine d’années, et qui accueillent désormais une programmation événementielle riche et éclectique (lectures, concerts, rencontres, conférences…).

L’accrochage, plus dense, dans le goût du xixe siècle, propose une approche renouvelée de l’œuvre de Jean-Jacques Henner et s’articule autour de deux grands thèmes : la carrière d’un artiste officiel au xixe siècle, au premier étage, et l’atelier du peintre, au troisième étage, qui permet de découvrir comment travaillait Henner grâce aux esquisses, œuvres inachevées, meubles et matériel issus de l’atelier…

Ainsi, tout en goûtant le charme du lieu, le visiteur pénètre dans le secret de l’atelier de Jean-Jacques Henner.

Salon rouge © Hartl-Meyer

Salon rouge © Hartl-Meyer

 

Informations pratiques :

Musée national Jean-Jacques Henner
43 avenue de Villiers
75017 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie, deux entrées pour le Musée national Jean-Jacques Henner
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>