Rencontre avec une illustratrice

Tête-à-tête avec Mai-Lan

Mai-Lan, illustratrice, dessinatrice de BD pour Soixante Quinze et co-fondatrice de l’atelier de création de Pattern Design Cabane 13

Nous avons rencontré l’artiste à deux pas de chez elle, dans un café près du square Saint-Médard, dans le 13e arrondissement.

 

Mai Lan portrait

 

Comment es-tu devenue illustratrice ?
J’ai fait une formation de design industriel aux Arts Déco à Paris. J’ai démarré en freelance un peu par hasard et très vite, je me suis retrouvée à faire de l’image de synthèse.

Mais j’avais envie de créer des objets ou de faire des travaux plus personnels, et j’ai choisi de devenir dessinatrice. Ce qui m’intéressait à l’époque, c’était de donner un côté caustique aux choses du quotidien, notamment à la vie citadine parisienne. J’ai envoyé un petit dépliant illustré à des rédactions, et très vite, j’ai démarré en dessinant pour les magazines Regards et Telerama. Parallèlement, je tenais le blog les bobodessins (lesbobodessins.fr).
J’ai commencé à travailler pour le 13 du Mois (magazine de société local et indépendant du 13e arrondissement de Paris, ndlr) il y a cinq ans. C’est assez naturellement que j’ai proposé de faire une page BD régulière pour Soixante-Quinze quand l’équipe du 13 du Mois a lancé ce magazine. Elle parle de la vie de famille parisienne, sujet que je connais bien.

Je travaille aussi sur un projet appelé Cabane 13 avec Sibylle Ristroph, une copine de mon quartier qui fait de l’illustration jeunesse. Notre idée était de faire une collection de motifs qu’on vendrait à des sociétés de prêt-a- porter. C’est un domaine qu’on ne connaissait pas. On pensait vendre à des sociétés de mode, et en fait des gens nous ont demandé des illustrations pour des sites internet. Deux directeurs artistiques de maisons d’éditions jeunesse nous ont également proposés de travailler avec eux. Finalement, on n’a pas encore fait d’incursion dans la mode !

illustratrice Mai LanPourquoi Paris ?
J’ai eu un flash. J’ai été élevée en banlieue parisienne. C’est une banlieue résidentielle où il n’y a absolument pas de vie dans les rues. Le seul truc un peu sympa et vivant c’est le centre commercial Velizy 2 où j’ai du coup passé beaucoup de samedi après- midi ! Quand je suis venue faire mes études à Paris je n’y habitais pas encore et je n’avais qu’une seule envie c’était d’y vivre. Je garde un souvenir émerveillée du moment où je me suis installée en colocation à Paris. La vie de quartier, les petits commerçants. Et j’aime toujours autant la capitale !

Paris pour la vie ?
Ah ça, je ne sais pas ! Mais oui, je pense qu’il y a de grandes chances quand même. Je suis parisienne depuis 16 ans !

Ta devise ?
Faire confiance aux gens en général et à la vie.

Trois mots qui te caractérisent :
Curieuse, enthousiaste et confiante.

T’es plutôt :
Robe ou combishort ? robe.
Ciné ou concert ? ciné.
Cocktail ou bière ? cocktail.
Barcelone ou Courchevel ? Barcelone.
Frites ou salade ? frites.
Panama ou casquette ? panama, je ne mettrai jamais de casquette !
Road trip ou hôtel avec spa ? road trip. Mais bon, ça se discute quand même…

Tes adresses :
Les Grands Voisins : 82, avenue Denfert- Rochereau – 75014 Paris
La Recyclerie : 83, boulevard Ornano – 75018 Paris
Le marché aux Puces des Antiquaires : 138/140, rue des Rosiers – 93400 Saint-Ouen
The Family : 25, rue du Petit Musc – 75004 Paris
La Paillasse : 226, rue Saint-Denis – 75002 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>