Exposition

Tous à la plage ! A la Cité de l’Architecture & du patrimoine

Le musée parisien revient sur la création des stations balnéaires et leur évolution de la fin du 18e siècle à nos jours.

 

Rêver de soleil et de sable chaud en plein hiver, c’est ce que propose la Cité de l’architecture & du patrimoine jusqu’au 13 février 2017, avec l’exposition Tous à la plage ! A travers plus de 400 tableaux, estampes, maquettes, photographies anciennes, caricatures et objets, le musée dresse un panorama de l’histoire des villes balnéaires en France, en Europe et dans le reste du monde.

3. Cabine de bains hippomobile, Ostende ©Médiathèque du patrimoine

 

On découvre ainsi l’apparition de la cure thermale en Angleterre dans les années 1730, puis l’arrivée des premiers bains de mer en France et avec elle, des premières cabines de bain. Casinos et grands hôtels pousseront alors ensuite comme des champignons. A la fin des années 1930, avec les premiers congés payés, c’est le début des vacances en bord de mer et du farniente, résumé par le fameux Sea, Sex and Sun de Gainsbourg, tube de l’été 1978. Autre grande étape de l’histoire de la plage : le lancement du bikini en juillet 1946.

Affiche - Crédit_ Havas Paris

 

 

Les cinéphiles peuvent quant à eux redécouvrir les longs métrages de fiction, documentaires, grands classiques et films contemporains influencés par la vie balnéaire, avec des films comme La Main au collet d’Alfred Hitchcock (1954) ou Pauline à la plage d’Eric Rohmer (1982). Tous à la plage ! accueillera les familles le dimanche pour des ateliers où les enfants créeront leur propre cabine de plage et pendant les vacances d’hiver, où ils imagineront leur propre collection de vêtements de plage en habillant des silhouettes en papier à l’aide de patrons à personnaliser.

 

 

 

 

 

Logo_cite_architecture_patrimoineInformations pratiques :
Cité de l’architecture & du patrimoine
Palais de Chaillot
45 avenue du président Wilson
75016 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Ce mois-ci, nos abonnés ont reçu deux invitations pour l'exposition "Tous à la plage" à la Cité de l'architecture & du patrimoine !
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>