Exposition

Un Jardin d’Orient à l’Institut du Monde Arabe

Le musée invite les Parisiens à un moment de détente dans son espace végétal éphémère.

 

Jardins d'Orient oopsie affiche

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée qu’on ne peut plus se permettre voyager ! Jusqu’au 25 septembre 2016, l’Institut du Monde Arabe offre avec son Jardin d’Orient éphémère un îlot de fraîcheur où s’évader. Cet espace végétal à l’ambiance orientale, nuage de quiétude dépaysant, au cœur du Paris bouillonnant, fait partie intégrante et compose la dernière étape de l’exposition « Jardins d’Orient, de L’Alhambra au Taj Mahal ».
Celle-ci présente œuvres d’art, objets, maquettes et documents historiques illustrant le jardin arabo-musulman classique et ses évolutions, de la haute Antiquité jusqu’aux innovations les plus récentes, soulignant ses aspects culturel, environnemental, sociétal, mais également son idéal de vivre ensemble et de liberté.

IMA Jardins d’Orient 2016 © Thierry Rambaud

IMA Jardins d’Orient 2016 © Thierry Rambaud

Investissant l’ensemble du parvis de l’IMA, le jardin de 2000m² ne cache pas moins de 120 variétés de plantes, dont 1500 rosiers. Spécialement conçu par le paysagiste Michel Péna, il mêle paysage parisien et tradition du jardin arabo-musulman, en utilisant ses éléments fondateurs que sont l’eau, les allées, les végétaux, l’ombre et la lumière, le silence et le chant des oiseaux. On peut également y admirer un polygone étoilé végétal, réalisé par l’artiste François Abélanet.
Pour préparer sa visite, on n’oubliera pas de se procurer l’application « Jardins d’Orients », qui propose 4 parcours adaptés en fonction du public.

Informations pratiques :
Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>