exposition

Une plongée dans l’univers des Meilleurs Ouvriers de France

La nouvelle exposition du Musée des arts et métiers met en image la richesse et la diversité du travail artisanal.

 

© Sylvain Pelly

© Sylvain Pelly

 

Que ce soit la joaillerie, la broderie, la couture, la verrerie ou encore l’horlogerie, le travail de précision des artisans impressionne toujours par sa finesse et l’art de sa maîtrise.
Ce sont ces arts, hérités d’une longue tradition, que le Musée des arts et métiers de Paris souhaite aujourd’hui mettre en lumière. Jusqu’au 5 novembre 2017, le public parisien est ainsi invité à découvrir les métiers de l’artisanat, le geste technique et la transmission des savoirs, à travers une exposition mettant en parallèle les savoir-faire de ces artisans et leurs créations avec une sélection de pièces issues des collections du Musée.

© M Favareille

© M Favareille

 

Mêlant à la fois histoire, ethnographie et art contemporain, elle propose également une scénographie spécialement conçue ainsi qu’une bibliothèque de 25 œuvres réalisées par ces artisans.
Objets patrimoniaux, documents d’archives et créations contemporaines, mais également outils, matériaux, lieux de productions, processus de création et vie des ouvriers sont expliqués aux curieux. Une façon d’apprendre quels sont les secrets de fabrication de ces mains agiles qui, jour après jour, travaillent le papier, le tissu, le verre, le bois, la pierre ou encore le bronze.

Informations pratiques :
Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur
75003 Paris

Votre avis compte !
  • J’ajoute
    dans ma To Do
  • J’ y suis allé,
    je valide
  • J’ y suis allé, je ne conseille pas

Vu dans la Oopsie Box

Pour les abonnés Oopsie Box, deux invitations offertes pour l'expositions Meilleurs Ouvriers de France au Musée des arts et métiers.
Rédigé par :
Aurélie Tournois
Aurélie Tournois Rédac au top

Telle une vraie fouine (en plus canon bien sûr, c'est une image), Aurélie est toujours à l'affût de lieux à la déco pointue où déguster un bon verre de vin rouge ou une nouvelle bière à ajouter à sa checklist. Passionnée de musique, curieuse, elle promène partout son appareil photo et parcourt la capitale à la recherche d'objets et accessoires mignons et tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>